Formations

L’AFMEC et le Service de la formation professionnelle (SFP) proposent, en plus de la formation duale, divers cours de perfectionnement professionnel. La filière du bois, dans un sens large, offre des possibilités de formations supérieures avec des débouchés intéressants.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’orientation professionnelle

Nos moniteurs des cours interentreprises

Martin Dohner
Atelier des métiers du bois
route de Dardens 80, 1630 Bulle

N° atelier Bulle: 026 305 87 10

Georges Plumettaz
Atelier des métiers du bois
Derrière-les-Remparts 5, 1700 Fribourg

N° atelier Fribourg: 026 305 25 58

Christian Liaudat
Atelier des métiers du bois
Derrière-les-Remparts 5, 1700 Fribourg

N° atelier Fribourg: 026 305 25 58

Nos ateliers

Formation initiale

L’AFMEC FORMATION organise les cours interentreprises pour les apprentis. Pour devenir menuisier, ébéniste ou charpentier, la formation débute généralement par un apprentissage dans une entreprise.

  • Chaprentier CFC / Charpentière CFC, formation en 4 ans
  • Menuisier CFC, formation en 4 ans
  • Ebéniste CFC, formation en 4 ans
  • Aide-menuisier AFP, formation en 2 ans
  • Praticien Bois AFP, formation en 2 ans

Stage pratique

Vous désirez mieux connaître l’environnement concret d’un métier dans le bois, inscrivez-vous sans plus tarder sur le site www.fristages.ch. Vous pourrez ainsi vous immerger, directement dans une entreprise, dans l’univers du métier en découvrant les activités quotidiennes liées à la pratique de la profession.

Place d’apprentissage

Vous êtes à la recherche d’une place d’apprentissage dans les métiers du bois, inscrivez-vous au Job Dating afin de créer un premier contact avec les entreprises formatrices en recherche d’apprenti.

Concours

Les concours permettent aux apprenti-e-s de participer à des championnats à titre internationale, tels que les Worldskills et EuroSkills.

MENSUISIER / EBENISTE
Concours pour apprenti-es menuisier-ère-s, aide-mensuisier-ère-s, ébénistes, charpentier-ère-s

Formation supérieure

Au terme de la formation professionnelle initiale, il est possible d’effectuer une formation supérieure avec obtention d’un diplôme de chef d’équipe, d’un brevet de contremaître ou encore d’une maîtrise fédérale. Les formations qui s’offrent à vous sont les suivantes:

Charpentier

CECH |Chef d’équipe

CMCH | Contremaître

MCH | Maître

Menuisier / Ebéniste

Chef de projet avec Brevet fédéral

MOD GF| Gestion de la formation –> prochaine session Fribourg/Bulle 25 août 2022

MOD GR | Gestion de la réalisation –> prochaine session Fribourg/Bulle 25 août 2022

MOD GM | Gestion de mandat –> prochaine session Fribourg/Bulle août 2023

MOD GP | Gestion de projet

Maîtrise avec diplôme fédéral

MOD CC | création – Conception

MOD CEB | Conduite d’entreprise niveau de base

MOD CEA | Conduite d’entreprise niveau avancé

L’AFMEC organise sur les sites de Fribourg et Bulle le module gestion de la formation et de la réalisation (tous les 2 ans dès fin août, 383 périodes) ainsi que le module gestion de mandat (tous les 2 ans dès fin août, 523 périodes) afin d’obtenir le brevet fédéral de chef de projet menuisier / ébéniste.  Des subventions fédérales, cantonales et CPPF peuvent être octroyées, vous trouverez les différents formulaires de demande de subvention ci-dessous.

Subvention

Subvention cantonales

L’AFMEC subventionne les cours cadres. La subvention forfaitaire est de Fr. 800.- pour certaines formations supérieures.  Les deux modules « Gestion de la Formation et Gestion de la Réalisation » et « Gestion de mandat » sont subventionnés à hauteur de Fr. 1’200.-. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le Règlement sur les subventions accordées aux participants ayant suivi des cours dans des écoles de cadres.

Depuis le début 2019, pour rétablir une certaine équité entre les filières supérieures des menuisiers et des charpentiers, le comité a décidé de revoir le mode de subventionnement des « Cours cadres ». Dès le 1.1.2019, seuls 2 modules sur les 3 pour les « Chef d’équipe, CECH » et « Contremaître charpentier, CMCH » seront subventionnés par l’AFMEC.

Subvention Fédérale

Les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financer fédéral. Vous trouverez plus d’informations sur le lien :

https://www.frecem.ch/frecem/financement-formation-superieure/

www.sbfi.admin.ch/contributions

La Confédération rembourse 50% des frais de cours payés (montant maximal de la subvention fédérale est de CHF 9’500.- pour un examen professionnel, et de CHF 10’500.- pour un examen professionnel supérieur).

IMPORTANT !!! : En cas de prêt, préfinancement ou financement conjoint, il est impératif que les factures de formation et les paiements réalisés soient au nom du titulaire et pas au nom de l’entreprise. Aucun remboursement ne sera fait aux entreprises, mais uniquement à la personne qui a suivi la formation.

Formation continue

Cours de perfectionnement

L’AFMEC organise des cours de perfectionnement et de spécialisation.

  • Marqueterie
  • Sculpture
  • Tournage sur bois
  • Traitement de surfaces et
  • Protection du bois
  • Dessin technique AutoCAD
  • Dessin technique CADWORK
  • Formateur-trice en entreprise
  • Sécurité Setrabois

Vous trouverez le programme des cours ci-après.

SETRABOIS

Pour répondre à la demande, et pour satisfaire aux conditions de recertification de la solution de branche, l’AFMEC, en collaboration avec le groupe de travail Sétrabois, va continuer à organiser des formations PERCO. Le cours « EDEX » (échange d’expérience) s’adresse uniquement aux personnes qui ont déjà suivi un cours de base.

Subvention paritaire

Les Fonds paritaires du second œuvre fribourgeois octroie des subventions pour le perfectionnement professionnel aux salariés s’acquittant de leurs contributions aux frais d’exécution et de perfectionnement professionnel.

Nous attirons votre attention sur le fait que les demandes de subventions doivent être faites dans les 60 jours qui suivent la fin du cours/module suivi. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le règlement des fonds paritaires